Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 16:33

C’est finalement Xavier Le Bris de l’entreprise Arbosylva qui va s’occuper du traitement des arbres des talus.

Il respecte le « cahier des charges » que nous nous sommes fixé avec Anne Lavorel car avec les longueurs de talus à traiter, il n’est pas évident de savoir par quel bout prendre le projet.

77 m côté est, 50 m côté nord et 40 m côté ouest avec un certain nombre d’essences différentes, de hauteur et de largeurs variées, présentant plus ou moins d’intérêt, certains commençant aussi à montrer des signes de faiblesse. Le dernier élagage doit dater de plusieurs dizaines d’années d’après notre voisine !

L’objectif est de traiter les arbres de façon à maintenir la biodiversité, à faire attention aux ombres portées sur la maison et le gîte (gênante le matin mais intéressante le soir) et garder un certain esthétisme.

Après examen des talus les arbres seront soit coupés comme les sapins (pas local), les peupliers trembles (en mauvaise santé), le noyer (trop grand, rien ne pousse en dessous) recépés comme les saules (coupés à quelques dizaines de cm du sol, ils pourront repousser) ou élagués comme les chênes, le bouleau, les érables, les arbres fruitiers …

Le bois de plus de 15 cm de diamètre sera coupé en tronçons de 50 cm, et servira de bois de chauffage, le reste les « rémanents » seront broyés sur site et étalés sur les talus en paillage.   

Partager cet article
Repost0

commentaires